Exploitation

Ce secteur regroupe les différentes phases de la récolte du bois. Du martelage (choix des arbres à abattre), au débardage, en passant par l’abattage et le façonnage des bois, tout est mis en œuvre afin de garantir les différentes fonctions du peuplement traité (production, protection, sociale et écologique).

Par une qualité d’exécution optimale, nous cherchons à atteindre un résultat le plus proche possible de l’évolution naturelle de la forêt.

Lire la suite

Forêts protectrices

La plus grande partie des travaux d’exploitation et d’entretien réalisés dans nos forêts concernent les forêts protectrices (80% des surfaces forestières du triage ont un rôle de protection reconnu).

Ces interventions, minimales mais ciblées doivent garantir durablement un protection aussi optimale que possible de la population des zones habitées et des infrastructures.

Lire la suite

Génie

Le génie forestier comprend l’ensemble des travaux liés à la consolidation de terrain par la création d’ouvrages (caissons forestiers, etc…), de stabilisation biologique (plantation de boutures de saules), ainsi qu’à la construction de différents éléments en bois (ponts, barrières, etc…).

Le bois coupé sur place sera privilégié au maximum, ceci afin de favoriser l’intégration dans le paysage et d’en diminuer le coût de construction.

Lire la suite

Sylviculture

La sylviculture regroupe l’ensemble des travaux concernant les jeunes peuplements forestiers, depuis les soins au rajeunissement naturel ou à l’éventuelle création de nouveaux peuplements en recourant à la plantation jusqu’au différentes éclaircies sélectives. Celles-ci sont déterminées en fonction du but à obtenir et au rôle de la forêt traitée. L’intervention sera différente si l’on poursuit un but de protection prioritaire ou  si l’on veut favoriser le côté production de bois.

Lire la suite